La Neuropsychologie
La neuropsychologie s’adresse à toute personne s’interrogeant sur son fonctionnement.
Les objectifs d’un bilan neuropsychologique
– Participer à la démarche diagnostique des troubles du neuro-développement (troubles des apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre autistique …), des pathologies cérébrales acquises (AVC, traumatisme crânien, épilepsie …) ou des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson …). Il peut également permettre de mettre en évidence un haut potentiel intellectuel ou une déficience intellectuelle.
– Mettre en place des aménagements spécifiques dans les différentes sphères de la vie quotidienne de la personne (domicile, école, travail …).
– Proposer une prise en charge adaptée aux difficultés rencontrées
– Contribuer à une demande auprès de la MDPH …
Le déroulement d’un bilan neuropsychologique
Avant toute chose, un premier entretien sera effectué. En effet, aucun bilan ne peut être réalisé sans en comprendre la raison et l’objectif.
Cet entretien d’anamnèse dure environ une heure et a pour but de récolter toutes les informations nécessaires afin de mieux comprendre la demande et l’histoire de vie de la personne concernée (difficultés rencontrées, comportement, relations sociales, scolarité, histoire développementale …). Ainsi, à la suite de l’entretien, un bilan pourra vous être proposé.
Le type et la durée d’un bilan varient en fonction de la demande initiale, de l’âge de la personne, des difficultés rencontrées ainsi que des objectifs. Par le biais d’outils spécifiques, de tests et échelles standardisés, le bilan peut évaluer le fonctionnement intellectuel ainsi que les capacités cognitives d’un individu (mémoire, attention, praxie, fonctions exécutives, langage …) afin d’établir ses points forts et d’éventuelles faiblesses.
Enfin, un compte rendu détaillé et une restitution orale est réalisée. A la suite du bilan, une prise en charge peut être proposée et/ou une orientation vers d’autres professionnels si besoin.